Probiotiques

L’ingestion de bactéries probiotiques présente de nombreux effets positifs sur le fonctionnement et l’équilibre du microbiote intestinal, comme l’inhibition de la croissance de microorganismes pathogènes, la modulation du système immunitaire, la biodisponibilité de micronutriments pour l’organisme hôte ou encore la régulation du transit intestinal.

En collaboration étroite avec ses clients, et grâce à son expertise dans la sélection de souches de bactéries lactiques et de bifidobactéries, GENIBIO propose des formules probiotiques à façon, stables et parfaitement adaptées.

Des formulations sur mesure !

Des formules originales et innovantes vous sont proposées, pouvant associer une ou plusieurs souches avec d’autres composés actifs ayant des effets synergiques, comme les oligosaccharides prébiotiques, certains minéraux, vitamines, et extraits de plantes.

Genibio vous accompagne à chaque étape

Notre large gamme de tests in vitro effectués en collaboration avec plusieurs laboratoires experts nous permet de mettre en évidence le potentiel probiotique des souches de bactéries lactiques et de bifidobactéries, comme leur capacité d’inhibition des souches pathogènes ou leurs propriétés immunomodulatrices par exemple.

Des tests de viabilité sont réalisés tout au long de la chaîne de fabrication pour assurer la présence d’une population viable dans le produit fini, en accord avec la consommation quotidienne recommandée.

Des études de vieillissement approfondies sont par ailleurs réalisées systématiquement dans différentes conditions de température et d’hygrométrie, nous permettant de proposer des formules stables jusqu’à 2 ans à température ambiante.

Genibio fournit les mélanges probiotiques en poudre vrac à ses clients. Une approche globale de management de la Qualité, certifié ISO 9001, ainsi qu’un système de sécurité alimentaire HACCP, certifié ISO 22000, permet de vous proposer des produits sûrs et conformes tout au long de leur durée de vie.

Postbiotiques

Fort de son expertise dans les domaines de l’extraction végétale et de la microbiologie des bactéries lactiques, GENIBIO développe des ingrédients à base de plantes fermentées.

La fermentation de plantes d’interêt en phytothérapie à l’aide de ferments alimentaires sélectionnés permet de bénéficier d’une synergie d’activités positives pour la santé humaine, en ciblant notamment le microbiote intestinal.

Un procédé traditionnel au service de l'innovation !

GENIBIO a développé un procédé de fermentation de matrices végétales variées pour le marché agroalimentaire : compléments alimentaires, boissons fermentées (poudre ou extrait liquide concentré).

Après plusieurs années de recherche en laboratoire, GENIBIO a développé un procédé de fermentation robuste et maîtrisé.

GENIBIO a fait le choix de cultures microbiennes mixtes complexes composés de bactéries lactiques et de levures alimentaires afin de bénéficier d’un éventail de bioactivités, se rapprochant des consortia naturels (kéfir, kombucha).

GENIBIO développe ses propres méthodes analytiques afin de suivre les paramètres de la fermentation et de caractériser les propriétés des ingrédients. Ces analyses mettent en évidence les avantages de ce procédé :
> Production de composés postbiotiques (acides gras à chaîne courte, exopolysaccharides)
> Amélioration de la biodisponibilité des composés d’intérêt

Le service de R&D réalise des études de faisabilité à l’échelle laboratoire (100 mL – 2 L) jusqu’à l’extrapolation à l’échelle pilote (50 – 400 L) au sein d’un atelier dédié.

GENIBIO s’appuie sur une veille réglementaire, scientifique et technologique continue pour améliorer son procédé et élargir son offre.

Oligodextrane-6 prébiotique

 Les prébiotiques favorisent la croissance des bactéries probiotiques et renforcent ainsi leurs effets bénéfiques pour la santé de l’hôte.

L’oligodextrane-6, issu de nos propres programmes R&D, est un prébiotique pour la flore vaginale commensale ( Lactobacillus crispatus, en particulier). Il peut être facilement formulé pour une utilisation dans un dispositif médical intravaginal ou en hygiène intime ( crème, gel).

Croissance d’une souche de Lactobacillus crispatus en présence de l’oligodextrane-6 comme source de carbone.

Atelier de production d’oligodextrane-6 du Pradas

> Biocatalyse
> Déminéralisation
> Purification par chromatographie d’échange d’ions
> Concentration par nanofiltration
> Atomisation

Oligodextrane-6 purifié en poudre.

Retour en haut